Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Guide de la communication en cas de crise ou d’événement majeur

Bien communiquer dans les situations difficiles

Des événements qui requièrent l’engagement d’un organe de conduite sont susceptibles de se produire à tout moment : crues, fortes avalanches, puissantes tempêtes, glissements de terrain, chutes de grêle et autres accidents chimiques. La gestion efficace de tels événements est naturellement au centre de tous les efforts. L’information de la population fait partie des tâches déterminantes à assurer en pareille situation. Le présent guide est une aide aux responsables de l’information des organes de conduite à tous les échelons, aussi bien pour la préparation de leur activité de communication et d’information qu’en cas d’événement majeur.

Communication claire et crédible

Aujourd’hui, nul ne conteste l’importance de l’information de la population et de la communication interne en cas d’événement extraordinaire. Pour être efficace, la gestion de ce type d’événement doit reposer sur deux piliers : premièrement, des circuits de communication clairement définis entre tous les organes de conduite, autorités, organisations et institutions impliqués dans l’engagement à tous les échelons, ainsi qu’à l’intérieur de chacune de ces structures ; deuxièmement, un dispositif permettant de fournir à la population une information adéquate en temps utile. Une information active, ouverte, transparente, honnête et claire donne une crédibilité qui suscite la confiance dans l’action des autorités face à des catastrophes, des situations d’urgence et des événements majeurs.

Procédures éprouvées pour toutes les situations

Le présent guide n’est pas un manuel à suivre à la lettre, mais une aide pour les activités de communication et d’information. Aucun événement ne se déroule comme un autre : un accident chimique n’est pas comparable à une crue, un accident ferroviaire n’a rien à voir avec les conséquences d’un ouragan. Il faut à chaque fois adapter l’information de la population à la situation. Néanmoins, la communication et l’information en cas d’événement extraordinaire obéissent à des principes généraux et certaines procédures sont constantes, quel que soit l‘événement auquel il faut faire face. C’est à ces principes généraux qu’est consacré le présent guide.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.kommunikation.sites.be.ch/kommunikation_sites/fr/index/navi/index.html